• Critique de... Des larmes sous la pluie

     

    Critique de... Des larmes sous la pluie

     

    En constatant dans le résumé de la quatrième de couverture que l'auteure s'inspirait de Blade Runner, je me suis méfié, car je suis un fan inconditionnel de cette œuvre (tant le roman de Dick que son adaptation cinématographique). C'est donc avec une attention redoublée que j'ai commencé ce roman espagnol et je n'ai pas été déçu. Rosa Montero ne copie absolument pas l'univers développé dans Blade Runner ; elle s'en inspire simplement pour le nom des androïdes, qu'elle baptise "reps" en référence aux répliquants.

    Elle crée un univers très crédible, avec ses technologies de pointe et ses Terres Flottantes plus ou moins sectaires. J'ai trouvé excellente l'idée d'insérer des extraits des Archives pour donner plus de profondeur à son univers. J'ai aussi bien aimé les descriptions des êtres marginaux que Bruna rencontre tout au long de son enquête : des mutants mutilés par l'excès de téléportations, un extraterrestre télépathe et son réjouissant animal de compagnie, un "mémoriste" mystérieux et la fameuse femme-publicité...

    En revanche, j'ai trouvé un peu facile le ressort scénaristique "oh le policier bourru qui couche avec elle à la fin parce qu'il l'a sauvée des tas de fois", mais c'est négligeable. Bien sûr, les fondations de l'histoire sont on ne peut plus basiques, avec la sempiternelle opposition entre les androïdes et les humains qui craignent de voir ceux-ci devenir la nouvelle espèce dominante et qui s'enfoncent donc dans une xénophobie agressive. Pourtant, les péripéties ne s'enchaînent pas de manière prévisible et on passe un bon moment de lecture.

    Des larmes sous la pluie n'est donc pas un banal copier-coller mais un hommage à un des pères de la science-fiction moderne. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :