• C comme Chrysalide est un recueil de poèmes d'une trentaine de pages, dont la plupart ont été écrits entre janvier et avril 2012. Mais il y a des exceptions, comme "La Rose Eplorée", qui a été écrit vers 2008 ou 2009 (je dois avouer que je ne sais plus trop).

    Sinon, "L'Explorateur" est une sorte d'ode à la recherche des rimes...

    J'espère que vous apprécierez ! ^^

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Critique de... L'année du Caméléon

     

    Résumé : Bangkok, 1963. Dans le milieu assez chic de la bourgeoise thaïlandaise, Justin, douze ans, surnommé par les siens "Petite Grenouille", est élevé par ses trois tantes célibataires Nit-nit, Noi-noi et Ning-nong, qu'il appelle "Les Trois Parques". Doté d'une imagination fertile, Justin se construit à travers son propre univers. Il en résulte une mosaïque où se déploient de manière fantasque et finement drôle, surtout en matière d'érotisme, ses multiples curiosités. Un jour, la perte de son compagnon, un caméléon, agira sur lui comme un déclic stimulateur de sa conscience, l'animal ayant aux côtés du jeune garçon un peu le rôle d'esprit tutélaire ; en effet, l'auteur saura en d'autres circonstances nous mener aux portes du chamanisme thaïlandais. Le garçon commence alors à appréhender sérieusement le monde à la fois sur le mode majeur de la joie de vivre et sur le mode mineur d'inquiétudes intuitives enfouies. Plus tout à fait enfant, mais pas encore adulte, il est en quête de son identité. C'est son arrière-grand-mère, avec qui il entretient un lien particulier, qui le guidera. Elle est aux portes de la mort, lui aux portes de la vie. Si ce roman aborde les questions universelles, il décrit aussi les thèmes de société propres à cette période, les disparités sociales d'un monde en sursis. "Petite Grenouille" y est le porte-voix narratif d'un des plus brillants écrivains de notre époque.


     

      Mon avis : J'avais déjà lu la Trilogie de Timmy Valentine du même auteur, et je dois avouer que Somtow est encore plus à l'aise dans ce roman, bien qu'il aborde un genre totalement différent par rapport à ses livres précédents. J'ai tout simplement a-do-ré L'Année du caméléon, et ce pour plusieurs raisons :

     1. Le protagoniste, surnommé Petite Grenouille (ça ne s'invente pas), tente de décrypter le monde qui l'entoure avec toute la fraîcheur et toute l'innocence qu'un garçon de 12 ans dans les années 60 peut avoir. Ses préoccupations (notamment sur son "aubergine" et sur les secrets incompréhensibles des adultes) sont décrites de manière hilarante, mais on est aussi stupéfait par sa culture générale en matière de films, de danse, mais surtout de littérature grecque et latine.

     2. Les personnages secondaires, que ce soit les enfants (Virgil, Wilbur, Piet, Piak) ou les adultes (les trois Parques, les profs, le prêtre, le jardinier) sont aussi drôles que lui par leur attitude, mais également inquiétants car on devine les différends qui les divisent (la bourgeoisie contre les domestiques, les blancs contre les noirs...).

     3. On est plongé dans l'univers dépaysant et exotique de la Thaïlande (plus précisément à Bangkok) grâce aux multiples références culturelles, folkloriques, vestimentaires et culinaires (il y a même un lexique thaï à la fin du roman pour éviter de se perdre).

     

    Le roman tout entier est à la fois rafraichissant et préoccupant : on y suit le "parcours initiatique" de Petite Grenouille qui tente de sortir de son petit paradis artificiel pour aller affronter le monde extérieur et ses injustices avec sa candeur enfantine qui sent le vécu.

     

    A ne pas rater !!

     


    votre commentaire
  •  Je vous souhaite le bonjour. Comme je l’ai dit sur la page d’accueil, j’ai pris comme pseudonyme Ryuta_Roy ; je suis pour le moment au lycée. Je vais essayer – et réussir, j’en suis sûre – de me présenter de la façon la plus complète possible, afin que vous me cerniez un peu mieux. Pour me faciliter la tâche, je vais séparer mes goûts en parties, comme ça :

     

     I)             Littérature et bandes-dessinées

     

     J’ai un appétit pantagruélique en matière de littérature. Je lis à peu près de tout et n’importe quoi (romans, recueils de poésies, essais ; pas trop de théâtre), cependant au niveau des thèmes je suis plus branché science-fiction et surnaturel. Ce qui ne veut pas dire que je ne lis rien d’autre, hein, loin de là ! J’ai un peu du mal avec la romance (surtout vampirique, si vous voyez ce que je veux dire) et le genre historique (surtout concernant le Moyen-Âge), mais sinon ça va. Mes derniers coups de cœur en date : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson), et L’année du caméléon (S.P. Somtow).

     

     Niveau bande-dessinée, je lis un peu plus de manga que de BD franco-belge. Je suis plutôt shônen et seinen que shôjo (pour les mêmes raisons que les romans : la plupart du temps, les histoires d’amour sont hyper-cliché et sans imagination). Je suis un fan invétérée de Death Note et de Nana. Mes derniers coups de cœur en date : Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh) pour la BD « occidentale » et Gin no Saji – Silver Spoon (Hiromu Arakawa) pour le manga.

     

     II)            Musique

     

     Je ne peux pas vivre sans musique de manière générale. J’écoute tout ce qui me passe sous la main, ça change suivant mon humeur du moment. Voici en gros les artistes qu’il m’arrive très souvent de mettre en boucle sur mon MP3 : Pop-rock : Madonna, Adam Lambert, Hollywood Undead, Coldplay, U2, Katy Perry ; Variété française : Superbus, Françoise Hardy, Thomas Dutronc, Christophe Willem, IAM (le seul groupe de rap que j’apprécie) ; Variété japonaise : Orange Range (leurs textes sont géniaux), The GazettE (voix du chanteur magnifique…), UVERworld, Abington Boy School ; Musique douce : Cécile Corbel, Birdy (ses reprises sont juste magnifiques) ; Jazz et soul : Louis Armstrong, Duke Ellington, Loose Ends, Joe Henderson, PE’Z (voir article correspondant).

     

     Et bien sûr, ce n’est qu’un échantillon. Je suis aussi fan de la musique (et de la danse) bretonne : j’ai assisté à un concert du bagad de Lann-Bihoué et c’était vraiment impressionnant ! Au cas où vous vous posez la question, je ne supporte pas les boys’ band coréens du type Big Bang et autre. Ils me tapent sur les nerfs. Au niveau de la musique électro, je peux en écouter une fois de temps en temps mais ce n’est vraiment pas mon genre de musique préféré. 

     

     III)          Films

     

     Je suis loin d’avoir une culture cinématographique conséquente, mais j’en ai assez vu pour me faire une idée de mon réalisateur préféré et de mes coups de cœur. Mon réalisateur préféré est de loin Tim Burton, car je m’identifie beaucoup à ses univers et à ses personnages. Par conséquent, mon film préféré est (et restera) Edward aux Mains d’Argent, notamment grâce à son protagoniste complexe et charismatique (vive Johnny Depp !). Viennent ensuite absolument TOUS les films d’animation d’Hayao Miyazaki (je ne vais pas tous les citer), puis Blade Runner, le premier Planète des Singes, Time Out, la trilogie The Dark Knight, les six Star Wars… Et beaucoup d’autres. Mes acteurs préférés sont Johnny Depp (sans blague), Joe Odagiri (beaucoup moins connu), Kirsten Dunst et Charlize Theron (deux canons).

     

     IV)         Jeux-vidéo

     

     Côté jeux-vidéo, c’est un peu vide, désolé. Je n’ai pas vraiment le temps ni le goût pour passer des heures là-dessus (je suis assez scotché à mon ordinateur comme ça). Je suis plutôt branché casse-tête, par exemple les deux opus de Retour sur l’Île Mystérieuse et de Syberia, qui sont deux chefs-d’œuvre – dommage que peu de gens jouent à ça, ils ne savent pas ce qu’ils manquent ! – mais j’avoue que je serais bien tenté par une petite partie de Final Fantasy un de ces quatre (eh oui, ne me frappez pas mais je n’y ai jamais touché).

     

     V)           Sport

     

     Je ne suis pas ce qu’on appelle un mordu de sport, loin de là, mais il faut bien que j’en parle. Première chose : je déteste le football, notamment à cause de ces joueurs tellement pourris gâtés qu’ils ne sont même plus capables de taper dans un ballon. Je préfère (et de loin) le basketball et le baseball. Ça, c’est du vrai sport ! Mes joueurs préférés sont Céline Dumerc pour le basket (cette fille déchire !!) et Ichiro Suzuki pour le baseball (pour information il est passé en juillet 2012 chez les NY Yankees alors qu’il avait passé plus de six saisons aux côtés des Seattle Mariners).

     ---

     Bon, finalement ce n’était pas si difficile ! Un petit mot pour la fin : merci de m’avoir lu. Si vous aimez ce que je fais, laissez un commentaire !

     


    votre commentaire
  •  

    Je me présente : Mlle Myosotis. J’ai créé ce blog,  Blue Imaginarium, pour vous faire partager les nouvelles, les poèmes (et peut-être même les romans, qui sait) que j’écris à l’occasion.

    Voici en gros le programme : lundi → critiques de livres, jeux-vidéo, etc. (ou des articles sur des artistes méconnus du grand public) ; mercredi → poésies ; samedi → nouvelles. Afin de maintenir le suspense, je découperai chaque nouvelle en parties (le nombre de parties variera suivant la longueur du texte).

    Dans la rubrique Divers, vous retrouverez une présentation plus approfondie, ainsi que lesdites critiques. Merci de m'avoir lue et n'oubliez pas : laissez un commentaire si vous aimez (ou si vous n'aimez pas) ce que je fais. Cela me permettra de m'améliorer.


    votre commentaire