• Critique de... Les Heures souterraines

     

    Critique de... Les Heures souterraines

     

    Résumé : Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit. 

    Critique : J’ai été profondément bouleversée par ce roman de Delphine de Vigan (mon premier). Les deux personnages principaux, Mathilde et Thibault, sont époustouflants de vérité. Leur parcours et leur lutte impuissante sont à frémir. J'ai adoré le style de l'auteure, très juste et très poétique. Le harcèlement de Mathilde est décrit avec une telle profusion de détails qu'il est sans doute inspiré d'une histoire vraie. De nombreuses fois j'ai eu envie d'étrangler ce monstre de supérieur (dont on ne comprend pas d'ailleurs pas les raisons de ce harcèlement. Est-ce par jalousie ou par jeu ?) En tout cas, cela ne donne pas envie de travailler en entreprise et dans le domaine médical ! Parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais ça passait. La fin, où Mathilde et Thibault se rencontrent et ne font que se croiser, puis quand Thibault jette la carte World of Warcraft qui symbolisait l'espoir et le combat de Mathilde, m'a beaucoup ému. Voilà qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Delphine de Vigan !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :