• Critique de... Real

     

    Critique de... Real

     

    Résumé (Manga-news) : Le jour où Tomomi Nomiya se fait renvoyer de son lycée, le professeur Kitahara chargé de cet élève plutôt indiscipliné, dit que s’il avait continué le basket, il n’en serait pas arrivé là. Seulement, Nomiya a eu un accident de moto quelques jours plus tôt et la jeune fille qu’il avait draguée et qu’il transportait, se déplace maintenant en fauteuil roulant. Ruminant la malchance qui le suit partout, il prend la décision d’aider cette jeune fille dont il n’a jamais entendu le son de la voix et d’arrêter le basket qu’il pratiquait au lycée. Mais lors d’une promenade avec cette fille, Natsumi, il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui s’entraîne au basket. Sa passion ressurgit alors et il décide d’échanger quelques balles avec lui. Il finit par faire un duel en étant lui aussi dans un fauteuil tant il est impressionné par le niveau d’un garçon qui fait à peine la moitié de sa taille. Nomiya se retrouve alors de plus en plus attiré par le handi-basket et par son nouvel ami Kiyoharu Togawa. Peu de temps après, Nomiya apprend qu’un de ces deux meilleurs amis du lycée, Masaki (qui joue dans l’équipe du lycée) vient de se faire renvoyer par le lycée. Après en avoir appris un peu plus sur la cause du renvoi, il décide de défier les membres de l’équipe de basket du lycée (et plus particulièrement le nouveau capitaine, Takahashi) qui ont fait exprès de tenir à l’écart son ami lors des entraînements en proposant un deux contre deux avec de son côté, Togawa...

     

    Critique : J’ai dévoré les trois premiers tomes de cette série et je compte me procurer la suite très vite. Le sujet est original (pour un shônen traitant de sport, je veux dire) et émouvant, puisque le thème principal est le handicap. Les trois personnages principaux, à savoir Nomiya, Kiyoharu et Takahashi, ont tous les trois un rapport au handicap très différent. Nomiya culpabilise depuis que sa copine est en fauteuil roulant suite à un accident de moto ; Kiyoharu, destiné à devenir un champion d’athlétisme, a été obligé de se faire amputer d’une jambe à cause d’une maladie osseuse. Enfin, Takahashi, un personnage plutôt exécrable au début, entame sa descente aux enfers quand il devient paralysé des membres inférieurs après avoir été percuté par un camion. J’ai été très touché par l’histoire de ce personnage à cause de sa désillusion : du jour au lendemain il passe du statut de caïd populaire auprès des filles et de ses camarades à estropié délaissé de tous. L’acceptation de son handicap risque de lui prendre du temps… Cette description vous donne envie de vous enfuir tellement c’est larmoyant ? Détrompez-vous, car ce manga raconte la vie difficile de ces jeunes handicapés, mais il relate aussi comment ils remontent la pente grâce au sport (ici, le handi-basket). Vraiment passionnant ! Graphiquement parlant, c’est un chef d’œuvre qui a obtenu le prix dessin à la Japan Expo 2007. A ne pas rater !

     

    Zoom sur l’auteur : En signant Real, Inoue Takehito n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est l’auteur de séries très populaires (pour ne citer qu’elles : Vagabond et Slam Dunk, c’est lui !). A ses débuts il a été l’assistant de Tsukasa Hojo, incontournable mangaka de City Hunter ou encore Angel Heart. Si vous voulez jeter un coup d’œil à son site internet pour vous faire une idée de son travail, c’est par ici (attention c’est en anglais) : http://www.itplanning.co.jp/. Sinon, sa biographie sur Manga News est très complète (voici l’adresse) : http://www.manga-news.com/index.php/auteur/INOUE-Takehiko.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :