• Critique de... Renaissance (Christian Volckman)

     

    Critique de... Renaissance (Christian Volckman)

    Résumé : Paris, 2054. Ilona Tasuiev, une jeune scientifique, est mystérieusement kidnappée. Karas, un policier spécialisé dans les affaires d’enlèvement, se lance à sa recherche mais, rapidement, il comprend qu’il n’est pas seul sur ses traces. La jeune femme est l’enjeu d’une guerre occulte qui menace l’avenir de l’humanité…

     

    Critique : Un film d’animation français (eh oui, quand on veut, on peut) tout simplement magnifique, tant par son graphisme original que par son scénario rondement mené. Parlons d’abord du graphisme : Renaissance est un film d’animation utilisant la technique de « motion-capture », ce qui explique le mouvement si fluide et naturel des personnages. Le film est entièrement en noir et blanc, ce qui lui confère une atmosphère oppressante. L’univers est définitivement science-fiction, avec des décors parisiens futuristes et sublimés, comme les quais de Seine entièrement sous vitre.

    Passons maintenant au scénario. Renaissance est un polar pur et dur, avec un suspense bien dosé et plusieurs retournements de situation inattendus. Le scénario global est parfait : en plus d’être très bien documenté sur une certaine maladie génétique (je ne vous en dis pas plus), le film bénéficie d’une fin magistrale.

    Enfin, les protagonistes ont une personnalité complexe et bien développée. Leurs passés respectifs sont dévoilés et se rejoignent au fur et à mesure du récit, ce qui leur confère une certaine profondeur. Les convictions de Karas sont ébranlées plusieurs fois au cours du film, montrant ainsi sa fragilité. En résumé, aucun manichéisme, un bijou de réalisme.

    Un film d’animation à ne pas rater si vous aimez les polars et la science-fiction !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :