• Lumière sur... Yukio Mishima

     

    Lumière sur... Yukio Mishima

     

    Yukio Mishima, de son vrai nom Hiraoka Kimitake, est un auteur japonais né en 1925 et mort en 1970. Son œuvre et sa vie, intimement liées, pourraient tenir en un mot : ambigüité. Tout d’abord vis-à-vis de son homosexualité, qu’il expose clairement dans ses romans comme Confession d’un Masque (1949) ou Les Amours interdites (1953), mais qu’il n’assume pas dans la vie. Ensuite vis-à-vis de sa relation avec la tradition japonaise : Mishima dans un appartement européen et adopte les coutumes occidentales ; cependant, il se sent également proche de la culture nipponne. Enfin, malgré son apparence fragile, voire rachitique, il accorde beaucoup d’importance à la force physique et réussit à obtenir un corps d’athlète. Cela est certainement dû au fait qu’il a regretté toute sa vie d’avoir échappé à une mort héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de la tuberculose qui lui a évité la conscription.

    Son œuvre est marquée par un certain pessimisme : sa fascination pour la mort et la souffrance, son homosexualité et son incapacité à aimer les femmes transparaissent dans la grande majorité de ses romans et de ses pièces de théâtre. Il se suicida par seppuku (éventrement rituel) le jour même où il déposa chez son éditeur la dernière partie du manuscrit de L’ange en décomposition, le quatrième tome de La Mer de la Fertilité, considérée comme son testament littéraire.

    De mon humble point de vue, Yukio Mishima est l’un des plus grands génies du XXème siècle. J’ai lu à l’heure actuelle trois de ses romans (Le Pavillon d’Or, Confession d’un Masque et Les Amours interdites) et à chaque fois je suis subjuguée par son style extrêmement poétique et sa vision du monde, certes tragique. Je ne peux que vous inviter à lire son œuvre magistrale, en espérant que vous aimerez autant que moi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :