•  

    Critique de... La foire aux immortels

     

    Après être allé voir l'exposition sur Bilal au musée des arts et métiers cet été, je me suis lancé pour la première fois dans l'univers de ce dessinateur et franchement je ne suis pas déçu. Un style graphique torturé allié à un scénario de science-fiction politique en béton, je ne pouvais qu'adhérer. On est plongé dans une ville qui ne nous est plus aussi familière : Paris est sous un régime fasciste avec un dictateur au visage de clown bariolé et qui répond au nom de Choublanc (il faut le faire) ; c'est également une mégapole cosmopolite qui abrite de nombreuses races extraterrestres. L'auteur réussit un coup de maître en incluant dans ce scénario sombre des dieux égyptiens : le mélange est détonant. Le dialecte parlé par les "banlieusards" est bien trouvé. Et bien sûr, on s'attache au personnage de Nikopol qui débarque dans cette ville après 30 ans passés en hibernation dans l'espace. Je pense qu'il faudrait le relire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités et les inventions. Un vrai chef-d'œuvre de la science-fiction, à mettre entre toutes les mains ! 


    votre commentaire
  •  

    Critique de... Quand Dieu était un lapin

     

    Ce premier roman est un vrai coup de cœur. L'auteure se glisse dans la peau d'une petite fille à la famille rocambolesque et gay-friendly. Après avoir miraculeusement gagné au loto, la famille déménage et s'installe dans une jolie maison, ce qui leur permet de recevoir toutes sortes d'individus plus ou moins loufoques grâce au bed&breakfast. Les questions enfantines et le lent passage à l'âge adulte sont parfaitement retranscrits avec un style rafraîchissant. Même les événements tragiques qui se multiplient (le cancer qui ronge une de leurs connaissances, la meilleure amie qui se retrouve en prison pour des raisons obscures, le frère porté disparu le 11 septembre 2001 qui a perdu la mémoire après un traumatisme crânien) ne parviennent pas à entamer la bonne humeur qui exsude de ce livre. Le titre fait référence à l'animal de compagnie de l'héroïne au début du roman mais également à la perte de l'innocence et de l'indéfectible optimisme caractéristiques des enfants. Pourtant, l'auteure colporte un délicieux message d'espoir. Une magnifique découverte ! 


    votre commentaire
  •  

    Critique de... Black Sad t.2 - Arctic Nation

     

    Alors que le premier tome de Blacksad ne se focalisait que sur une affaire mouillant les hautes sphères, critiquant la partialité dont peuvent faire preuve les juges face à des magnats, ce deuxième volume met en scène une Amérique intoxiquée par la gangrène du racisme, où animaux au pelage blanc (les Arctiques) entendent bien effacer de la surface de la terre ceux au pelage sombre, considéré comme impur. La métaphore de la ségrégation est évidente et excellemment interprétée. Le détective Blacksad est entre deux eaux, avec son pelage noir et son museau blanc. Comme dans le premier volume, cette bande-dessinée mêle un graphisme sublime à un scénario sombre et magistral qui nous happe jusqu'à la dernière page avec ses péripéties et ses retournements de situation. Je trouve ce volume encore meilleur que le premier. A lire et à relire. 


    votre commentaire
  •  

    Critique de... Des larmes sous la pluie

     

    En constatant dans le résumé de la quatrième de couverture que l'auteure s'inspirait de Blade Runner, je me suis méfié, car je suis un fan inconditionnel de cette œuvre (tant le roman de Dick que son adaptation cinématographique). C'est donc avec une attention redoublée que j'ai commencé ce roman espagnol et je n'ai pas été déçu. Rosa Montero ne copie absolument pas l'univers développé dans Blade Runner ; elle s'en inspire simplement pour le nom des androïdes, qu'elle baptise "reps" en référence aux répliquants.

    Elle crée un univers très crédible, avec ses technologies de pointe et ses Terres Flottantes plus ou moins sectaires. J'ai trouvé excellente l'idée d'insérer des extraits des Archives pour donner plus de profondeur à son univers. J'ai aussi bien aimé les descriptions des êtres marginaux que Bruna rencontre tout au long de son enquête : des mutants mutilés par l'excès de téléportations, un extraterrestre télépathe et son réjouissant animal de compagnie, un "mémoriste" mystérieux et la fameuse femme-publicité...

    En revanche, j'ai trouvé un peu facile le ressort scénaristique "oh le policier bourru qui couche avec elle à la fin parce qu'il l'a sauvée des tas de fois", mais c'est négligeable. Bien sûr, les fondations de l'histoire sont on ne peut plus basiques, avec la sempiternelle opposition entre les androïdes et les humains qui craignent de voir ceux-ci devenir la nouvelle espèce dominante et qui s'enfoncent donc dans une xénophobie agressive. Pourtant, les péripéties ne s'enchaînent pas de manière prévisible et on passe un bon moment de lecture.

    Des larmes sous la pluie n'est donc pas un banal copier-coller mais un hommage à un des pères de la science-fiction moderne. 


    votre commentaire
  •  

    Critique de... Utopia

     

    Etant donné qu'il s'agit de ma première critique depuis des mois, je partage des coups de coeur que j'ai eu il y a déjà un bout de temps... Géographie Martienne est une bande-dessinée en 3 tomes de Sergio Garcia Sanchez, un vrai petit bijou. Afin d'aller à l'essentiel, je ne vous soumets la critique que du premier tome, qui m'a beaucoup enthousiasmé.

    Le dessin est magnifique et la colorisation un peu édulcorée nous plonge dès la première page dans un univers enchanteur. Le visage un peu lunaire des protagonistes accentue cette impression presque féerique qui contraste avec l'idée de ce qu'on a d'une dictature... En effet, l'auteur nous décrit une planète rouge colonisée en proie à un déchirement intérieur : les utopistes s'opposent aux dirigeants de Mars. Les deux principaux personnages, Horatio Spiro et Tchang Lisong (un Grec et un Chinois récemment immigrés) basculent du côté des utopistes et doivent échapper à l'administration martienne après un attentat... Une bonne découverte ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique