•  

    Boîtier de Retour sur l'île mystérieuse 2 Critique de... Retour sur l'île mystérieuse

     

    Critique de... Retour sur l'île mystérieuse Boîtier de Retour sur l'île mystérieuse

     

    Résumé : Mina est une navigatrice en solitaire qui participe à un tour du monde en bateau sans escale. Au cours d’une tempête, son embarcation est projetée sur une île déserte. Mais apparemment elle ne l’a pas toujours été… La jeune fille trouve dans les terres des traces d’habitation, comme un moulin, des maisons en pierre… Et elle n’est pas au bout de ses surprises : plus tard, elle se rend compte qu’elle se trouve sur l’île Lincoln, où a vécu le capitaine Nemo ! Pourtant, malgré les incroyables découvertes qu’elle fait à bord du Nautilus, Mina voudra-t-elle rentrer chez elle après cette aventure ? Et surtout… en aura-t-elle la possibilité ?

     

    Mon avis : Je possède également les deux opus de Retour sur l’île mystérieuse, mais les deux jeux sont très différents sur le point de vue scénaristique : le premier est un magnifique hommage au roman de Jules Verne, alors que l’autre dérive beaucoup de l’histoire originale (des extraterrestres et j’en passe : tout à fait incongru). Ce deuxième opus est cependant intéressant car on y trouve tout ce qui nous a frustrés dans le premier, où par exemple on ne pouvait pas faire de verre, où on ne rencontrait pas le fauve… (Ceux qui y ont joué voient parfaitement de quoi je parle.) Les énigmes à résoudre sont (à mon sens) beaucoup plus difficiles que le premier (certaines sont même quasi impossibles). Question graphisme, et c’est le cas pour les deux opus, Retour sur l’île mystérieuse est un véritable bijou : on est plongé dans un univers très réaliste, avec des paysages à la fois variés et enchanteurs ; encore mieux, on a une vision à trois cent soixante degrés qui nous met dans l’ambiance. Le tout est agrémenté d’une musique envoutante (plus menaçante dans le deuxième). Le premier est disponible en CD, mais le deuxième ne l’est qu’en téléchargement : il s’agit (malheureusement) du dernier jeu Microïds avant que la compagnie ne fasse faillite. A ne pas rater si vous vous sentez l’âme d’un aventurier !

     


    votre commentaire
  • Et voilà, comme promis la suite (et fin) de cette petite nouvelle en anglais. J'espère que ça vous plaira et je vous dis à la semaine prochaine pour la première partie du chapitre II de La naissance des Gardiens !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme promis, voici les deux premiers poèmes de ce que j'ai appelé "le best-of des sonnets étranges". J'entends par là qu'il ne faut pas forcément chercher de signification à ces poèmes, c'est un peu comme des peintures abstraites. Et encore, je trouve que ces deux-là sont loin d'être les pires ! La semaine prochaine je vous en mettrai d'autres vraiment, vraiment bizarres O_o

    Sur ce, bonne lecture et à la semaine prochaine pour la poésie !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Critique de... Le bleu est une couleur chaude

     

    Résumé : Mon ange de bleu, bleu du ciel, bleu des rivières, source de vie. La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

     

    Mon avis : Le bleu est une couleur chaude est une bande-dessinée d’exception qui a amplement mérité le Prix du public 2011, à Angoulême. Julie Maroh m’a séduit par son style graphique très réaliste, aux tons sépia rehaussés de bleu (la couleur envoûtante des cheveux d’Emma) mais elle m’a surtout séduit par sa maîtrise scénaristique. L’histoire ne va ni trop vite ni trop lentement ; l’amour grandissant et dévorant de Clémentine est décrit de manière magnifique et touchante. Le bleu est une couleur chaude prouve que l’amour a décidément ses raisons que la raison ignore, et pointe du doigt l’homophobie (Clémentine doit y faire face avec ses « amies » qui semblent croire que l’homosexualité est contagieuse, mais aussi avec ses propres parents, qui la rejettent violemment lorsqu’ils apprennent la vérité à propos de sa relation avec Emma). Enfin, malgré la fin très triste annoncée dès la première page, Le bleu est une couleur chaude est une leçon d’optimisme et de bonheur à mettre dans toutes les mains (j'entends par là d’adultes et d’adolescent(e)s averti(e)s). Assurément mon coup de cœur de l’année en matière de bande-dessinée !

     

    Zoom sur Projet 17 mai : Julie Maroh a participé au Projet 17 mai, développé par Pochep & Silver, qui commémore la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le 17 mai 1990 (ce qui est très récent). Voici le site internet :  http://www.projet17mai.com/.

     


    votre commentaire
  • Il s'agit de ma seule nouvelle en anglais pour le moment, et elle est très courte (3 pages Word). A la base c'était un devoir d'anglais mais au final je me suis prise au jeu... ;)

    Ne vous en faites pas, la suite de La naissance des Gardiens viendra tout de suite après cette petite nouvelle !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire